En novembre 2023, Tolo Bismarck SANON a intégré l’équipe de blogueurs du Centre Culturel Franco-Allemand (CCFA) de Nantes à l’occasion du festival Univerciné Allemand. Ensemble, les membres de l’équipe ont assuré la communication du festival sur les réseaux sociaux et produit des critiques cinématographiques des films en compétition.
Recruté par la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération( DAREIC) et en collaboration avec l'université de Nantes, ce programme permettait de rencontrer des lycéens afin d'animer des échanges interculturels et également promouvoir la solidarité et la culture de la non-violence en milieu scolaire. Tolo Bismarck SANON a rencontré les élèves du collège Sainte-Thérèse de Saint-Nazaire et ceux du collège Raymond Queneau à Machecoul.
Le 18 mars 2024, Tolo Bismarck SANON rencontrait la poétesse Nathalie Yot, alias Natyot au sein de la radio Pr'un de Nantes. L'occasion fut belle pour lui dédicacer un exemplaire de Comme une termitière... . En rappel Natyot est une artiste pluridisciplinaire. Son parcours navigue entre les mots, la musique et l’art.
Le 19 juin 2021, la délégation générale des étudiants de l'Unité de Formation et de Recherche en Sciences humaines, Lettres, Arts et Médias de l'université Nazi BONI, sous le magistère de Tolo Bismarck SANON, organisait en collaboration avec le club des Littéraires, celui des Anthropologues et des Historiens, un café littéraire sous le thème : "Retour aux sources : Quelle implication de la jeunesse ?". Cette activité culturelle a connu la présence de plusieurs personnalités dont le Professeur Alkassoum MAIGA, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation; de Son excellence Mélégué TRAORÉ; Mme Bernadette SANOU/DAO et bien d'autres panélistes.